En Français, il n'existe pas d'équivalence pour le mot Designer. Et de fait on y met tout sauf l'essentiel. Le Designer n'est pas celui qui dessine mais surtout celui qui conçoit. Philippe starck, designer d'objet, a très bien définit le rôle du designer. Pour un objet il s'agit de lui donner du sens en fonction de son utilité de sa mission. Ses formes mais surtout ses matériaux, qui le composent, n'auront pas été choisis gratuitement.
|
Homme de communication, directeur artistique en agence, Erik Lorré a l'habitude de se saisir d'une stratégie de communication pour traduire ses intentions.
|
Le rôle du designer consiste dans une première étape à conseiller le client et à l'aider à définir un contenu pertinent chargé de sens pour la cible de l'objet multimédia.
|
Pourtant l'erreur est vite faite!
|
Le contenu maintenant défini, il s'agit de lui trouver un costume, un théâtre dans lequel l'utilisateur pourra être à la fois spectateur et acteur.
|
Toujours en recherche de créativité, il s'agit de réinventer à chaque fois des principes de navigation avec des objectifs précis : l'utilisateur doit comprendre d'une manière intuitive la navigation, les éléments de navigation sont discrets et participent à l'équilibre de la mise en page des écrans, les effets ne doivent pas être des gadgets mais proposent des solutions ludiques pour soutenir l'attention, la lecture du contenu doit être prioritaire sur un graphisme non omniprésent,
|
Le Designer multimédia ne peut concevoir une application sans connaître les spécifications techniques qu'il s'agira de mettre en uvre.
|
les maquettes et les gabarits sont montés sous Director (PC et Mac) pour les CD-Rom et en HTML et DHTML pour les pages Web. Les fichiers de création sont quelquefois fournis aux agences et aux studios qui développent les applications d'après la charte graphique imaginée sous Illustrator et Photoshop par Erik Lorré. Ceci contribue au respect de la charte graphique de l'application multimédia.
|
Erik Lorré assure un suivi par une direction artistique sur l'ensemble des phases de réalisation. Il coordonne les interlocuteurs d'un projet: client, agences, graphistes, développeurs. Ses commanditaires sont très souvent des agences de communication ou des studios multimédias. Il arrive également qu'une agence ne possède pas de structure de gestion et de réalisation, Erik Lorré, dans ce cas, propose de créer une équipe, à la manière d'un architecte, et propose la maîtrise d'oeuvre d'un projet avec garantie de bonne fin. |
Dans tous les cas de figure, le Designer est présent à toutes les phases de validation et devient ainsi le garant de la réussite d'un projet. Comme nous venons de le décrire, ce n'est seulement pas l'artisan d'une interface graphique mais l'architecte qui dirige toutes les phases de création de la conception au développement.
|