Concevoir pour qui ?L'acte de création peut être gratuit pour le peintre, le sculpteur, l'artiste qui prend avant tout du plaisir. En revanche, dans le domaine de la communication, cette gratuité coûte cher à l'objectif qui consiste à transmettre un message. La communication par le print (l'impression) l'a bien compris. Quant aux supports de communication interactifs, ils débutent dans la cour des grands avec leurs défauts de jeunesse. Sous prétexte qu'on peut mettre sur une galette (un CD-Rom) un maximum de choses on y met alors tout et n'importe quoi. La plaquette papier ne connaissait pas ce souci, le contenu était limité dans un format et dans un nombre de pages donnés. |
Concevoir une application multimédia (CD-Rom ou Web) pertinente, chargée du sens, c'est avant tout se débarrasser de cette "boulimie" et placer l'utilisateur au centre de ses préoccupations. Je m'efforce quotidiennement lors des phases de conseil de bien positionner l'application dans ses objectifs. A partir d'orientations claires et précises on peut alors créer, concevoir une application faite pour l'utilisateur et lui seul. Le graphisme, le ton du discours, la navigation seront alors taillés sur mesure comme un costume dans lequel il devra se sentir à l'aise. Faire plaisir et non se faire plaisir doit être la devise du créatif.
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Trop d'infos tue l'info !On aurait tendance à charger la barque lorsqu'on avance dans la rédaction du cahier des charges. Il faut dire que c'est tentant : 650 Mo sur un CD-Rom (10 fois plus sur DVD) et pratiquement un nombre de pages illimité sur un site Web.
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Chaque message doit être soigneusement étudié et raccourci à sa plus simple expression de compréhension.
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Interface ou usine à gaz ?Péchés de jeunesse ou habitudes culturelles, il n'y a pas encore très longtemps, les applications multimédias se nourrissaient des bonnes vieilles habitudes prises avec le minitel. On pouvait voir une prolifération de boutons retour, sommaire, page suivante, etc... Toutes les créations n'en sont pas encore tout à fait débarrassées.
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Le designer est ici un véritable metteur en scène entre les éléments liés à la navigation et ceux qui délivrent un contenu. Le dosage n'est pas facile mais la mission passionnante car chaque projet pose une problématique différente où tout est à chaque fois à réinventer.
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Multimédia et mode d'emploiPourquoi faire simple alors qu'on a tout pour faire compliqué ? Et puis si mon interface n'est pas bien comprise, je mets un bouton aide et puis si cela ne suffit pas, je rajoute un plan du CD ou un plan du site !
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Il faut s'attacher à construire une interface intuitive qui permette en 2 clics maximum d'aller au fond de l'arborescence.
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silence on tourne !"Je veux dans mon CD-Rom des vidéos, des quickTime VR, des diaporamas interactifs, des animations 3D, etc etc ..." tous les désirs en la matière sont permis et la liste peut être longue. La surenchère de moyens techniques n'aide pas le client à discerner ce qui relève du gadget et ce qui est pertinent dans son cas.
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Plutôt que de dresser une liste de solutions il faut s'attacher à identifier chaque message et de se poser la question : "quelle est le meilleur média qui transmettra le mieux mon message".
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