En Français, il n'existe pas d'équivalence pour le mot Designer. Et de fait on y met tout sauf l'essentiel. Le Designer n'est pas celui qui dessine mais surtout celui qui conçoit. Philippe starck, designer d'objet, a très bien définit le rôle du designer. Pour un objet il s'agit de lui donner du sens en fonction de son utilité de sa mission. Ses formes mais surtout ses matériaux, qui le composent, n'auront pas été choisis gratuitement.

Le Designer multimédia n'échappe pas à la règle, concevoir un objet multimédia c'est avant tout prendre son sens et sa mission qui est avant tout de communiquer.
Homme de communication, directeur artistique en agence, Erik Lorré a l'habitude de se saisir d'une stratégie de communication pour traduire ses intentions.

On ne peut concevoir une application sans en connaître les tenants et les aboutissants. Un projet multimédia doit avoir des objectifs précis. On ne conçoit pas une application interactive mais un support de communication multimédia.

Le rôle du designer consiste dans une première étape à conseiller le client et à l'aider à définir un contenu pertinent chargé de sens pour la cible de l'objet multimédia
Le rôle du designer consiste dans une première étape à conseiller le client et à l'aider à définir un contenu pertinent chargé de sens pour la cible de l'objet multimédia.

Une fois le contenu déterminé il s'agit de le mettre en scène dans un théâtre. C'est ici qu'intervient la notion d'écriture multimédia. Si depuis près de 3 siècles l'écrit est structurer d'une manière linéaire et séquentielle (l'audiovisuel a suivi cette structure) le multimédia s'en échappe. En effet sous le couvert de l'interactivité, le "lecteur" pioche des informations au gré de son esprit zappeur quelquefois. il faut donc guider, structurer le contenu pour ne pas tomber dans l'erreur qui consiste à mettre l'utilisateur devant un puzzle d'informations qu'il aura à charge de reconstituer.
Pourtant l'erreur est vite faite!
De même qu'on imagine mal un lecteur lire un livre en ouvrant les pages au hasard, ce serait une erreur de bâtir une application en saucissonnant le contenu. Il faut donc écrire différemment avec l'expérience de l'interactivité pour éviter de tomber dans des pièges douloureux.
Le Designer joue ici un rôle d'écrivain, de concepteur utile pour la réussite d'un projet.

Le contenu maintenant défini, il s'agit de lui trouver un costume, un théâtre dans lequel l'utilisateur pourra être à la fois spectateur et acteur.
Pour un projet de communication, il s'agit souvent d'adapter une charte graphique d'une communication visuelle déjà existante. Il s'agit dans cet exercice d'être "juste" dans ses orientations graphiques : la gratuité ne paît pas et coûte cher à l'objectif de communication. Véritable directeur artistique, Erik Lorré dirige et produit la création graphique et l'interface qui doit servir la navigation.
Toujours en recherche de créativité, il s'agit de réinventer à chaque fois des principes de navigation avec des objectifs précis : l'utilisateur doit comprendre d'une manière intuitive la navigation, les éléments de navigation sont discrets et participent à l'équilibre de la mise en page des écrans, les effets ne doivent pas être des gadgets mais proposent des solutions ludiques pour soutenir l'attention, la lecture du contenu doit être prioritaire sur un graphisme non omniprésent,
Le Designer multimédia ne peut concevoir une application sans connaître les spécifications techniques qu'il s'agira de mettre en œuvre.

Dès 1993, Erik Lorré a dû programmer lui-même ses applications, faute de développeurs multimédias. Depuis, il conserve une avancée technique qui lui permet de proposer sur le plan créatif des créations qui sont réalisables techniquement. Cette connaissance lui permet d'être plus créatif encore . La communication et le travail avec des développeurs se fait facilement en échangeant des gabarits informatiques prêts à être montés.
les maquettes et les gabarits sont montés sous Director (PC et Mac) pour les CD-Rom et en HTML et DHTML pour les pages Web. Les fichiers de création sont quelquefois fournis aux agences et aux studios qui développent les applications d'après la charte graphique imaginée sous Illustrator et Photoshop par Erik Lorré. Ceci contribue au respect de la charte graphique de l'application multimédia.
Erik Lorré assure un suivi par une direction artistique sur l'ensemble des phases de réalisation. Il coordonne les interlocuteurs d'un projet: client, agences, graphistes, développeurs. Ses commanditaires sont très souvent des agences de communication ou des studios multimédias. Il arrive également qu'une agence ne possède pas de structure de gestion et de réalisation, Erik Lorré, dans ce cas, propose de créer une équipe, à la manière d'un architecte, et propose la maîtrise d'oeuvre d'un projet avec garantie de bonne fin.
Dans tous les cas de figure, le Designer est présent à toutes les phases de validation et devient ainsi le garant de la réussite d'un projet. Comme nous venons de le décrire, ce n'est seulement pas l'artisan d'une interface graphique mais l'architecte qui dirige toutes les phases de création de la conception au développement.

Erik Lorré s'affirme dans la définition du rôle et des missions de ce nouveau métier en proposant des outils de travail et de gestion de projet. Le télétravail en est un parmi d'autres...